Un programme
sur-mesure
Des enseignants experts dans leur matière
Une pédagogie éprouvée
Grâce à 40 années d’expérience dans le soutien scolaire et la formation.
Conçus sur-mesure à partir de nos tests et bilans pédagogiques individuels.
Qui apportent une dynamique constructive et facilitent le suivi de chaque élève.
Informations pratiques
Pour tous les élèves du primaire au supérieur.
▸ Du lundi 23 au samedi 28 décembre 2024
▸ Du lundi 30 décembre au samedi 4 janvier 2024
À Pau :
▸ Au 1 rue Gambetta
▸ Au 4 rue Serviez
À Bayonne :
▸ Au 28 rue Lormand
La rentrée approche. Après une longue période de coupure, il est temps de reprendre un rythme et repartir sur de bonnes bases dès le premier jour.
L’élève se remet dans une dynamique de travail une ou deux semaines avant la rentrée. Ainsi, cette formule va lui permettre d’être prêt pour démarrer l’année sans avoir besoin d’une phase d’adaptation.
Primaire : Objectif, se remémorer les fondamentaux en français et mathématiques. On valide et on consolide les savoirs de l’année passée pour préparer la rentrée.
6ᵉ : C’est l’entrée dans un nouveau cycle. On fait un bilan pour s’assurer que les connaissances du primaire sont parfaitement maîtrisées. On entre ainsi sereinement au collège.
Collège : Le stage est l’occasion de revoir les notions qui ont posé des difficultés. Le stage intensif permet de les combler, de les corriger et de passer au-delà. On démarre ainsi l’année sur des bases solides.
2nde : Préparer la rentrée est important. Le passage au lycée et son changement de rythme entraînent trop souvent une baisse des résultats. Nos stages de pré-rentrée sont là pour aider les nouveaux étudiants de 2nde à prendre des habitudes de travail et acquérir une méthode rassurante et efficace.
1re : L’année à venir est dense. Deux enjeux de taille : le dossier scolaire et les épreuves anticipées du Bac. Les stages de pré-rentrée sont là pour prendre une longueur d’avance et viser l’excellence. Pour cela, on approfondit les connaissances et on revoit la méthodologie de travail.
Terminale : C’est une année décisive, avec l’orientation Parcoursup et le baccalauréat en contrôle continu. On prépare nos Terminales à aborder ce tournant de scolarité dans la pleine mesure de leurs moyens.
Les premières notes sont arrivées et ces vacances de Toussaint sont le bon moment pour faire un premier bilan. Pour anticiper la suite du trimestre ou semestre, il faut immédiatement réagir afin de combler les premières lacunes ou se perfectionner.
Ne surtout pas laisser s’installer le découragement chez l’élève. Octobre-novembre est la bonne période pour réajuster les points sensibles du début d’année.
Primaire : Des difficultés peuvent être présentes. Un bilan pédagogique vient alors les cibler et proposer des solutions pour rassurer et sécuriser l’enfant. On renforce également les connaissances, tout en développant les capacités et l’appétit de l’élève qui souhaite approfondir certaines notions.
Collège : Sur la base des premières notes, on détecte les difficultés et on y apporte des solutions. On évite ainsi qu’elles ne s’aggravent et que l’enfant ne se décourage. On consolide également les acquis des élèves en recherche de progrès.
2nde : Il peut exister un questionnement sur le choix de son orientation. On met alors en lumière les stratégies à mettre en place. On positionne un cadre et une méthodologie de travail. C’est aussi l’occasion d’asseoir ses connaissances et conforter ses habitudes de travail.
1ère : Les premiers devoirs type Bac peuvent être source d’anxiété. Il faut donc assimiler une méthodologie efficace et approfondir les connaissances afin de développer un potentiel “bonnes notes”.
Terminale : Acquérir des habitudes de travail est souvent synonyme de réussite. On axe alors les priorités sur la méthodologie du Bac, on intensifie l’acquisition des connaissances.
Le but est de mettre en avant le dossier scolaire sur les deux prochains trimestres.
C’est la fin du premier trimestre, le moment du bilan. L’élève rencontre des hésitations sur son travail. Il faut trouver des solutions pour le rassurer et lui permettre d’être autonome pour le début du 2eme trimestre.
Le stage des vacances de Noël répond à ces exigences. Il vient combler les lacunes du premier trimestre, mettre l’élève en confiance pour la deuxième partie de l’année et renforcer les notions abordées au premier trimestre. Il propose aussi une consolidation des acquis du premier trimestre pour poursuivre une progression.
Primaire : On identifie les lacunes, les manques, principalement en maths et en français. Puis, on travaille en profondeur en revoyant les notions une à une. On s’assure que les premiers apprentissages sont bien acquis.
Collège : Les stages PIEBER sont conçus pour permettre aux collégiens de revoir des notions mal acquises, de mettre en place une méthode de travail pour mieux gérer son travail quotidien et devenir autonome.
2nde : La fin du premier trimestre est le moment important de l’année, celui de l’acquisition d’une méthode efficace de travail avant d’arriver en 1ère. La période est propice pour s’assurer d’une réelle autonomie.
1ère : La fin du premier trimestre permet de faire un bilan pédagogique. Il faut rassurer l’élève. Ensemble, on reprend une méthode sécurisante. Le stage permet également de consolider le raisonnement et les ressources qui seront nécessaires pour le Bac.
Terminale : La période de Noël amène le premier regard vers l’orientation post Bac. La période pour mettre en place une stratégie de travail pour développer rapidement du potentiel. Le stage de Noël est aussi conçu pour commencer à s’entraîner pour les épreuves importantes de philosophie et de spécialités et d’amener le lycéen vers le Bac.
L’entrée dans le deuxième trimestre en janvier marque un tournant dans l’année, il faut alors renforcer des notions et s’assurer de ses choix d’orientation.
Le deuxième trimestre est aussi caractéristique d’un relâchement pour certains élèves, après des efforts fournis pour bien terminer le premier.
Il s’agit ainsi de leur apporter une aide et une motivation pour poursuivre les efforts.
Primaire : Février marque la moitié de l’année. On consolide les acquis avec la mise en place d’ateliers de lecture, dictée, rédaction et mathématiques.
Collège : Le stage des vacances d’hiver vient combler les lacunes et raffermir les connaissances afin de préparer le troisième trimestre.
3ème : À quelques mois du brevet, le stage de février permet de faire le point sur toutes les connaissances en vue du premier examen.
2nde : Le deuxième semestre de 2nde est le moment de redoubler d’efforts afin de valider ses choix de spécialités pour la 1ère. L’accent va être porté principalement sur ces matières-là.
1ère : Le stage des vacances d’hiver est consacré à la préparation des épreuves anticipées : méthode et entraînement sur des sujets types.
Terminale : Février constitue le dernier stage pour aboutir à Parcoursup et préparer les épreuves du Bac. On s’assure de la solidité des connaissances et de la méthodologie. C’est aussi le moment de commencer la préparation aux concours comme le TOEIC.
Le stage des vacances de Noël répond à ces exigences. Il vient combler les lacunes du premier trimestre, mettre l’élève en confiance pour la deuxième partie de l’année et renforcer les notions abordées au premier trimestre. Il propose aussi une consolidation des acquis du premier trimestre pour poursuivre une progression.
Primaire : On identifie les lacunes, les manques, principalement en maths et en français. Puis, on travaille en profondeur en revoyant les notions une à une. On s’assure que les premiers apprentissages sont bien acquis.
Collège : Les stages PIEBER sont conçus pour permettre aux collégiens de revoir des notions mal acquises, de mettre en place une méthode de travail pour mieux gérer son travail quotidien et devenir autonome.
2nde : La fin du premier trimestre est le moment important de l’année, celui de l’acquisition d’une méthode efficace de travail avant d’arriver en 1ère. La période est propice pour s’assurer d’une réelle autonomie.
1ère : La fin du premier trimestre permet de faire un bilan pédagogique. Il faut rassurer l’élève. Ensemble, on reprend une méthode sécurisante. Le stage permet également de consolider le raisonnement et les ressources qui seront nécessaires pour le Bac.
Terminale : La période de Noël amène le premier regard vers l’orientation post Bac. La période pour mettre en place une stratégie de travail pour développer rapidement du potentiel. Le stage de Noël est aussi conçu pour commencer à s’entraîner pour les épreuves importantes de philosophie et de spécialités et d’amener le lycéen vers le Bac.
Les vacances de Pâques sont les dernières vacances avant l’été. C’est la dernière ligne droite. Il reste quelques semaines pour s’assurer du passage dans la classe supérieure pour les primaires et les collégiens.
C’est une période stressante pour l’élève. Le stage de Pâques vient lui donner un coup de boost, l’encourager à donner le meilleur de lui-même pour atteindre les objectifs de fin d’année. C’est l’occasion également pour les 3ème, premières et terminales de rectifier certaines façons de procéder.
Primaire : Le stage de Pâques, dans le cadre de ses ateliers, va permettre de terminer les programmes. On s’assure que les enfants ont vu et compris toutes les notions.
Collège : L’objectif de ce stage est de poursuivre les efforts jusqu’à la fin de l’année et d’exploiter toutes ses capacités. Il s’agit d’augmenter les dernières notes du trimestre. Le tout pour permettre un passage plus aisé dans la classe supérieure.
3ème : Le stage de Pâques pour les 3ème est entièrement tourné vers la préparation du brevet. On travaille sur des annales avec pour objectifs de consolider la méthode, s’assurer de la maîtrise des connaissances et démarrer les révisions.
2nde : Il ne reste plus que quelques notes pour valider les enseignements de spécialités et obtenir le passage dans la classe souhaitée. On consolide les dernières notions pour une maîtrise optimale.
1ère : On travaille l’écrit de français, sur la base de sujets d’annales. On analyse les dernières petites lacunes pour mettre toutes ses chances de son côté pour le Bac. On commence également à se préparer pour l’oral.
Terminale : Le stage de Pâques se fait de manière intensive sur la préparation du grand oral, des épreuves de spécialités et l’épreuve de philosophie, les épreuves phares du Bac.
On travaille également la préparation aux concours.
Au collège, l’élève grandit, affirme son identité, élargit ses centres d’intérêts. C’est une période charnière au cours de laquelle l’adolescent gagne en assurance et s’émancipe au contact d’un tuteur pour le guider. C’est dans ce cadre qu’interviennent nos stages dédiés aux collégiens. Ils ont deux objectifs : construire une habitude de travail et s’assurer que l’élève grandisse dans sa scolarité.
C’est au collège que s’acquière un rythme de travail. Cette capacité sera fondamentale tout au long de sa scolarité.
Le second objectif est de s’assurer du bien-être de l’élève. Nous nous assurons, d’une part, qu’aucune difficulté n’est bloquante. Et d’autre part, qu’il comprend la logique de ce qui lui est enseigné. Ainsi, le collégien gagne en confiance et continue d’aimer apprendre.
L’élève doit pouvoir explorer les sujets qui l’intéressent, mais doit aussi maîtriser certaines connaissances essentielles, communes à tous.
Lors de nos stages de révisions intensives :
Plusieurs fois par semaine, votre enfant va travailler dans un petit groupe d’élèves, motivant, sur un programme personnalisé.
Au lycée, les objectifs se concrétisent. Que ce soit pour le choix des filières, les examens ou le choix d’orientation, les enjeux sont nombreux et déterminants.
Le lycéen doit donc être en capacité d’exploiter ses compétences à leur plein potentiel tout au long de l’année.
Les vacances sont alors le moment de prendre du recul pour pouvoir consolider les fragilités, développer ses connaissances et maintenir le rythme sur la durée.
Au cours de nos stages de révisions intensives, nous mettons l’accent sur :
En petits groupes pour garder la motivation et une émulation de travail, votre enfant suit un programme personnalisé en fonction de ses sujets du moment.
Vous prenez contact avec nous par téléphone ou via le formulaire de contact ci-dessous.
Votre enfant suit le programme sur-mesure que l’on a conçu pour répondre à ses besoins.
Nous prenons rendez-vous et faisons le bilan pédagogique de votre enfant.
Vous souhaitez inscrire votre enfant aux Cours Pieber, obtenir un bilan pédagogique gratuit, rejoindre notre équipe de professeurs ou pour toute autre demande :
– Contactez-nous au 05 59 27 09 10
– Ou remplissez le formulaire de contact
François, notre Responsable Pédagogique, prendra contact avec vous pour en savoir plus sur les besoins scolaires et pédagogiques de votre enfant, et trouver avec vous la solution la plus adaptée.