Nous sommes début avril et les épreuves de spécialité sont passées. Que l’on se sente confiant ou démoralisé, il n’y a maintenant plus qu’à attendre les résultats. Et se préparer pour la bataille suivante : celle des épreuves du mois de juin !
Pour les Terminales, il s’agira de la philo et du grand oral, pour les Premières, l’écrit et l’oral de français. Alors en ce début avril, la question qui est dans toutes les têtes et sur toutes les lèvres est : quand se mettre à réviser le bac ?
La réponse la plus évidente est : maintenant. Les vacances de Pâques sont le meilleur moment pour s’y mettre !
Voici quelques conseils généraux pour vous aider à planifier votre calendrier de révisions pour le baccalauréat.
Commencez dès que possible
Il est important de ne pas attendre la dernière minute pour commencer à réviser, car cela peut entraîner du stress et de l’anxiété supplémentaires. Il faut commencer à réviser plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant les examens. Ainsi, pourquoi ne pas se laisser une semaine de repos après les épreuves de spécialité et s’y mettre après ? Au plus tard, il est conseillé de démarrer ses révisions aux vacances de Pâques.
Élaborez un plan de révision
Organisez votre temps et vos matières à réviser en élaborant un calendrier de révision détaillé. Cela peut vous aider à vous assurer que vous avez suffisamment de temps pour couvrir toutes les notions abordées et vous donner une idée de l’ampleur de la tâche.
Le mieux pour entraîner la mémoire et l’efficacité de la restitution des connaissances, reste la réalisation de fiches.
Révisez régulièrement
Il est important de réviser régulièrement, plutôt que de tout laisser jusqu’à la dernière minute. Essayez de consacrer un peu de temps chaque jour aux révisions, plutôt que de vous laisser submerger par de longues sessions de révisions d’une journée.
Durant les vacances de Pâques, pourquoi ne pas travailler par demi-journées? En gardant l’autre pour le repos ou faire des choses qui vous font plaisir. On peut, par exemple, travailler 3 ou 4h le matin et se reposer ou voir des amis l’après-midi.
Utilisez différents moyens pour réviser
Il existe différentes techniques de révisions que vous pouvez utiliser, comme les fiches de révisions, les quiz, les cartes mentales, etc. Essayez différentes techniques pour trouver celles qui fonctionnent le mieux pour vous. Une fois la méthode efficace trouvée, conservez la et personnalisez la pour qu’elle soit adaptée à votre personnalité et votre manière de travailler.
Évaluez vos progrès et difficultés
Évaluez régulièrement vos progrès et adaptez votre plan de révisions en conséquence. Cela peut vous aider à rester sur la bonne voie et à vous assurer que vous êtes prêt pour les examens. Notez tous les points sur lesquels vous semblez avoir plus de difficultés. Revoyez-les en priorité, régulièrement.
Voilà, il ne reste plus qu’à suivre ces conseils pour planifier efficacement vos révisions pour le baccalauréat et vous donner les meilleures chances de réussir. L’ingrédient principal reste évidemment la motivation, mais cela reste propre à chacun. Même si on a du mal à la trouver, le mieux est de se dire que les révisions sont l’affaire de deux mois tout au plus et qu’après l’effort, arrivera le réconfort du travail accompli et des grandes vacances ! Bon courage !