Parcoursup : 10 conseils pour une orientation réussie !

Parcoursup 10 conseils pour une orientation réussie

Bien choisir une orientation qui nous convienne pour l’avenir est important pour deux raisons principales. Parce qu’elle permet de trouver sa voie, bien sûr, et se sentir épanoui dans sa vie, en choisissant une orientation qui correspond à ses centres d’intérêt. Mais aussi parce qu’il existe un deuxième paramètre, plus pragmatique, celui des opportunités professionnelles : en effet, les choix d’orientation peuvent avoir un impact sur les opportunités professionnelles qui s’offriront à vous dans le futur. Certaines filières mènent à des carrières très spécifiques, tandis que d’autres offrent des débouchés plus diversifiés.

 

Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche :

 

1. Réfléchissez à vos centres d’intérêt

 

Vous devez choisir une filière qui vous passionne. Prenez le temps de réfléchir à vos centres d’intérêt et à ce que vous aimeriez faire plus tard. Informez-vous sur les différentes filières : Renseignez-vous sur les différentes filières qui existent dans votre domaine d’intérêt. Vous pouvez consulter les brochures des établissements ou faire des recherches en ligne. Les conseillers d’orientation restent également un bon moyen d’y voir plus clair.

 

2. Faites une liste de ce que vous ne voulez absolument pas

 

À l’adolescence, on ne sait pas toujours ce que l’on veut faire, mais on sait souvent ce que l’on ne veut surtout pas. Cela peut varier selon les individus : certains ne veulent pas d’études trop longues, d’autres ne veulent pas de métier trop sédentaire derrière un bureau, d’autres encore savent qu’ils ne s’épanouiront pas dans un métier avec trop de contraintes, ou à l’inverse sans responsabilité ou adrénaline.

 

3. Posez-vous la question : “Où est-ce que je me vois dans 5 ou 10 ans ?”

 

Certes, il est très dur de se projeter sur plusieurs années lorsque l’on est âgé de 17 ou 18 ans, mais il faut nécessairement en passer par là. Car les vœux d’orientation que l’on formule en terminale vont conditionner nos études et celles-ci conditionneront notre future vie professionnelle. Celle-ci aura, en outre, des répercussions sur la vie personnelle : la disponibilité familiale ou les activités sportives, associatives ou artistiques, par exemple. Ainsi, il est impératif d’essayer d’imaginer comment on se voit à 25 ou 30 ans.

 

4. Faites le point sur vos compétences

 

Identifiez vos points forts et vos faiblesses. Cela vous aidera à choisir une filière qui correspond à vos compétences et qui vous permettra de vous épanouir et de trouver le métier qui vous rendra heureux de vous lever le matin pour aller relever de nouveaux défis.

 

5. Demandez-vous si vous préférez une filière courte ou plutôt longue

 

Ici on parle plutôt d’études, en se focalisant moins sur le métier. Car même si un métier peut nous passionner, certains ne sont pas prêts pour autant à fréquenter une université ou des écoles pendant de trop longues années et préfèreront entrer plus tôt sur le marché du travail pour gagner assez vite leur indépendance. Il peut alors être intéressant de se renseigner sur les filières proposant des apprentissages ou alternances, mais qui demeurent dans nos goûts.

 

6. Tenez compte des débouchés et du marché de l’emploi

 

Renseignez-vous sur les débouchés professionnels des filières qui vous intéressent. Vous devez choisir une filière qui vous permettra d’avoir un emploi à la fin de vos études. Analysez le marché de l’emploi : regardez quels sont les secteurs d’avenir, ceux qui embauchent beaucoup, ceux dans lesquels on investit. Ou même ceux qui seront déterminants demain, comme, par exemple, tous les secteurs liés à la protection de l’environnement.

 

7. Restez ouvert d’esprit

 

Ne vous limitez pas à une seule filière. Soyez ouvert à de nouvelles opportunités et à des filières que vous n’auriez pas envisagées au départ. En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de faire un choix d’orientation qui vous correspond et qui vous permettra de réussir dans vos études. Faites au moins 5 choix de formations différentes. Cela vous permettra d’une part de ne pas être déçu en recevant les réponses des écoles ou universités, et d’autre part, de ne pas être pris au dépourvu s’il y a trop de refus pour peu de choix exprimés.

 

8. Voyez les choses en grand

 

N’hésitez pas à avoir de l’ambition, à aller chercher des filières ou des métiers qui vous paraissent prestigieux, même si vous pensez aujourd’hui ne pas en avoir suffisamment les capacités. Bien sûr, restez lucide sur vos compétences et votre niveau, mais dites-vous que plus vous ferez quelque chose que vous aimez et qui vous anime, plus vos capacités se développeront. Et puis, vous trouverez forcément une autre voie au sein de la filière que vous avez intégré si vous sentez à un moment que vous atteignez vos limites. Alors si vous vous rêvez en astronaute, diplomate ou général d’armée, inscrivez-vous dans la filière correspondante !

 

9. Maîtrisez le calendrier de Parcoursup

 

Ayez bien à l’esprit les dates butoir du dépôt de vos demandes en fonction des filières, écoles ou universités, de l’envoi des pièces de dossiers ou de lettres de motivation. Il est capital de ne rien rater ! Soyez dans les temps et même en avance.

 

10. Soignez la présentation de votre dossier

 

Remplissez bien tous les champs, mettez-vous en valeur. Mettez en exergue vos compétences, vos goûts et vos activités. Ne négligez pas non plus la qualité rédactionnelle de vos lettres de motivation et candidature. C’est là-dessus que l’on vous juge, sans vous connaître, et dites-vous bien que votre manière de vous exprimer et ce que vous montrez de vous en disent long sur qui vous êtes pour ceux qui vont vous recruter.

Nous l’avons vu, choisir une orientation pour son avenir est important, car cela peut avoir un impact significatif sur votre épanouissement personnel et sur votre carrière professionnelle future. C’est donc une décision importante à ne pas prendre à la légère. Il faut prendre le temps d’y réfléchir et d’agir en fonction de la connaissance que l’on a de soi. C’est en tout cas le début d’une aventure palpitante !

Table des matières