Le soutien scolaire peut prendre deux formes principales : celle des cours particuliers (à domicile ou en centre pédagogique) et celle des cours de travail en petits groupes. Toutefois, il n’existe pas de réponse unique à la question de savoir quelle formule il faut préférer.
En effet, le choix de la forme de soutien scolaire dépend de nombreux facteurs, tels que les besoins de l’élève, sa personnalité, ses préférences et son emploi du temps.
Le soutien scolaire en groupe
Le soutien scolaire en groupe peut être bénéfique car il permet aux élèves de travailler avec d’autres personnes, ce qui peut être motivant et intéressant dans le cas de la constitution de groupes de niveau. Par exemple, lorsque des premières travaillant ensemble par petits groupes sur de la révision méthodologique de bac de français, les réponses aux questions des autres élèves peuvent aider celui qui n’osait pas la poser.
On peut également voir des groupes de niveau mélangés (des collégiens ensemble, toutes classes confondues) afin de réviser les fondamentaux d’une matière qui auraient pu être mal acquis.
Et puis, sans qu’il n’y ait forcément de travail de groupe, du travail individuel peut être motivant si l’on est plusieurs à travailler dans la même pièce.
Autre argument en faveur du soutien scolaire en groupe, celui-ci peut s’avérer moins coûteux que le soutien scolaire individuel. En effet, de nombreux centres pédagogiques pratiquent des tarifs différenciés selon le type de formule retenue.
Cependant, il peut être moins efficace si l’élève a des besoins très spécifiques ou s’il a du mal à suivre le rythme du groupe.
Le cours particulier
Le soutien scolaire individuel, ou cours particulier, quant à lui, permet de s’adapter aux besoins et au rythme de l’élève de manière plus efficace, selon si celui-ci connaît des difficultés qui nécessitent une attention constante de l’enseignant ou s’il rencontre des problèmes de concentration. Le professeur lui est alors entièrement consacré pendant toute la durée du cours.
L’enseignement prodigué est également personnalisé, préparé sur-mesure pour lui seul.
Reste une question à trancher pour les parents : celle du choix de la structure la plus à même d’aider leur enfant.
Vaut-il mieux s’adresser à un étudiant qui viendra à la maison sur son temps libre (ce qui peut présenter parfois des risques dus aux aléas de ses études , comme des périodes de révisions d’examens le rendant moins disponible), ou préférer un centre pédagogique reconnu, avec des enseignants dont le soutien scolaire est le métier ?
Plusieurs critères entrent alors en jeu, notamment celui des finances. Mais attention tout de même aux mauvaises idées reçues : des cours de soutien dans un centre spécialisé ne seront pas forcément beaucoup plus cher que ceux donnés par un étudiant.
Néanmoins si c’est le cas, le parent sait qu’il peut compter sur l’assurance d’un travail sérieux et d’une disponibilité constante adaptée à leurs besoins.
En fin de compte, qu’il s’agisse de choisir du soutien scolaire en groupe ou du cours particulier en formule individuelle, le choix dépend de la situation de chaque élève et il est important de prendre en compte ses besoins et ses préférences avant de décider de la forme de soutien qui lui convient le mieux.