Depuis quelques années, les cours de soutien scolaire, ou cours particuliers, ont le vent en poupe. De nombreuses familles y ont recours pour diverses raisons, que ce soit combler des lacunes, améliorer son niveau, préparer des examens ou des concours.
Tout parent qui finit par sauter le pas sait qu’il existe deux solutions pour faire appel à des cours particuliers : l’annonce classique d’un étudiant sur des plateformes de petites annonces ou un centre reconnu et spécialisé dans le soutien scolaire.
Mais laquelle des deux faut-il privilégier ?
Le premier réflexe serait de penser au coût. Certes, s’adjoindre les services de jeunes étudiants serait, de prime abord, la solution la plus économique, ceux-ci demandant généralement peu et les tarifs d’un centre pédagogique spécialisé pouvant paraître élevés. Toutefois, tout bien considéré, il apparaît que le choix d’une structure professionnelle soit plus adaptée et bien plus profitable à l’élève.
Voyons-en les raisons.
1. L’expérience et l’expertise
Un professionnel a souvent une expérience et une expertise plus solides qu’un étudiant. Cela peut être particulièrement important si les parents ont besoin d’un conseil ou de soutien dans un domaine spécifique, comme l’anglais professionnel ou la préparation à un examen ou un concours.
2. La flexibilité et la disponibilité
Un professionnel sera plus flexible et disponible pour s’adapter à l’emploi du temps des parents et de l’élève, ainsi qu’à leurs besoins spécifiques. Cela peut être particulièrement utile en cas de besoins en dehors des heures de travail classiques ou pour des besoins très ponctuels. Un professionnel mettra tout en œuvre pour offrir la meilleure qualité de service possible, en rencontrant les parents et en cherchant leur satisfaction. L’organisation du temps et le bien-être de l’élève est son métier.
3. La motivation et l’engagement
Un professionnel a bien souvent une motivation et un engagement bien supérieurs à celui d’un étudiant car enseigner est son métier. Il saura apporter à l’élève le soutien et la motivation adéquats pour rester sur la bonne voie. De plus, n’ayant pas d’autres contraintes dans son emploi du temps (comme des études universitaires par exemple), le professeur a tout le temps de préparer ses cours et proposer des exercices et explications adaptées à chaque élève qu’il suit.
4. Le suivi et l’évaluation
Un professionnel peut fournir des diagnostics, un suivi et une évaluation plus détaillés et plus précis que ce que l’on pourrait attendre d’un étudiant. Il peut ainsi fournir aux parents des comptes-rendus de qualité et préparer avec eux des plans de travail avec des objectifs à atteindre pour l’élève qu’il suit.
En fin de compte, s’il est évident que le recours à des professionnels du soutien scolaire comporte des bénéfices indéniables, il est cependant important de noter que ces avantages ne sont pas nécessairement exclusifs aux professionnels et que certains étudiants peuvent également être expérimentés, flexibles, motivés et capables de fournir un suivi de qualité, soit parce qu’ils ont derrière eux quelques années d’expérience, soit parce qu’ils sont doués pour l’enseignement.
Reste à voir pour quelles raisons on fait appel à du soutien scolaire : celles-ci guideront le choix vers l’une ou l’autre des possibilités.
Pour une simple aide aux devoirs régulière, faire appel à un étudiant pour des cours particuliers peut être suffisant. S’il s’agit d’identifier des problèmes de fond dans le travail, rectifier des notions non ou mal acquises, apporter une méthodologie et un cadre de travail réguliers à l’enfant, alors peut-être une structure de soutien scolaire professionnelle est-elle la meilleure solution.