Qu’est-ce que le Grand Oral du bac ?
Le Grand Oral est une épreuve du baccalauréat général et technologique qui se déroule en juin, devant un jury composé de deux enseignants. Il porte sur les deux enseignements de spécialité choisis en Terminale. L’élève devra préparer un sujet de son choix sur chacune des deux matières de spécialité et l’un des deux sujets sera tiré au sort au moment de l’oral.
Objectifs de l’épreuve
L’épreuve vise à évaluer :
- la prise de parole en public ;
- la maîtrise d’un questionnement construit autour des spécialités ;
- la capacité à synthétiser, argumenter, à dialoguer et à réfléchir.
L’épreuve dure 40 minutes :
- 20 minutes de préparation, au brouillon, de la question tirée au sort.
- 10 minutes de présentation sur le sujet choisi.
- 10 minutes de questions / réponses avec le jury, sur le sujet et le projet d’orientation.
Comment choisir ses sujets ?
Chaque élève prépare deux questions, liées à chacune de ses spécialités (ou croisées entre les deux).
Quelques conseils pour trouver un bon sujet :
- Il doit être personnel et intéressant à défendre.
- Il faut qu’il soit lié au programme de 1ère ou de Terminale de la spécialité choisie.
- Il ne doit pas être la répétition d’un chapitre du cours mais apporter une question non traitée en cours ou une réflexion nouvelle sur un sujet.
- L’idéal est de faire le lien avec un projet d’orientation, une passion ou un débat d’actualité.
Un calendrier de préparation efficace
Mars – Avril : Trouver ses deux questions
- Discuter avec ses professeurs ou un enseignant en soutien scolaire.
- Se plonger dans l’actualité, ses envies et sa culture générale.
- Commencer des recherches documentaires.
Avril : Construire ses argumentaires
- Définir une problématique claire.
- Organiser les idées en plan structurant (introduction, développement, ouverture).
- Commencer les entraînements à l’oral, seul ou avec un accompagnateur.
Mai : Affiner et s’entraîner
- Répéter à l’oral, devant des camarades, un proche ou un enseignant de soutien scolaire.
- Essayer, avec eux, d’anticiper toutes les questions qui pourront être posées par le jury.
- Travailler la gestion du stress et de la voix.
Juin : Finaliser
- Relire ses fiches, garder l’essentiel.
- S’entraîner à improviser et dialoguer avec un jury fictif.
Pourquoi se faire aider dans un centre de soutien scolaire ?
Un centre pédagogique, c’est un accompagnement sur mesure :
- Des enseignants qualifiés pour chaque spécialité.
- Un appui pour trouver le sujet, vérifier qu’il respecte les attentes officielles.
- Un coaching à l’oral : posture, voix, stress, contact avec le jury.
- Un suivi individualisé, adapté à chaque élève.
C’est l’occasion de poser toutes ses questions, de gagner en confiance et de transformer cette épreuve en une vraie prise de parole personnelle et réussie.
En conclusion
Le Grand Oral n’est pas une épreuve à improviser ! En commençant sa préparation dès mars-avril, en choisissant des sujets motivants et en s’exerçant régulièrement, chaque lycéen peut progresser et réussir. Et pour être bien accompagné, les centres de soutien scolaire sont là pour guider, motiver et soutenir jusqu’à l’épreuve finale !